1. Accueil
  2. Éducation
  3. Retour en classe : les écoles en mode préparation
Retour en classe : les écoles en mode préparation

Retour en classe : les écoles en mode préparation

0
0

Il ne reste plus que quelques jours avant le retour en classe pour les jeunes du primaire et du secondaire.

Au lendemain de l’annonce du gouvernement, les écoles sont en mode préparation, elles doivent encore une fois s’adapter.

Au Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais, les protocoles sont ajustés pour se préparer au nouveau plan et des mesures ont été mises en place pour assurer un retour en classe sécuritaire.

Au Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées, les cours en ligne sont annulés vendredi, pour permettre aux enseignants de préparer le retour.

Du côté du Collège St-Alexandre, les cours en virtuel sont maintenues.

« Pour nos écoles, ça prend énormément d’adaptation pour passer du mode virtuel au mode en présence. Là on va avoir à gérer aussi un peu plus d’éléments au niveau de la santé. C’est ce qu’on est en train de regarder actuellement, comment on doit se comporter dans ce dossier-là »?

-Pierre Marinier, directeur des études au Collège St-Alexandre

Contrairement aux autres retours en classe, les autorités vont demander au milieu scolaire et aux parents d’agir rapidement, lorsqu’il y a apparition de symptômes chez un élève.

La période d’isolement à la maison est d’au moins 5 jours.

Avant de pouvoir revenir à l’école, il faut qu’il y ait une amélioration des symptômes, dont l’absence de fièvre pendant 24 heures.

Les jeunes du primaire devront avoir un résultat de test rapide négatif.

Lorsqu’un enfant est symptomatique, ses contacts à la maison devront eux aussi s’isoler.

« Ça veut dire que les parents doivent garder à la maison les enfants et les jeunes qui ont un début de symptôme. On ne se questionne pas, on les garde à la maison. Parce que la tolérance par rapport à la présence de symptômes à l’école va être extrêmement faible ».

-Brigitte Pinard, directrice de la santé publique, CISSS de l’Outaouais

Loading the player...