La première ministre Fréchette dévoile son cabinet ministériel paritaire
Camille Turgeon | 21 avril 2026
Mathieu Lévesque est nommé à une nouvelle fonction, ministre délégué aux Régions, et devient le ministre responsable de la Jeunesse. Mathieu Lacombe demeure ministre de la Culture et des Communications.
À l’exception de la métropole et de la capitale nationale, la nouvelle première ministre a décidé de ne plus avoir de ministre responsable de chacune des régions.
Ce sera dorénavant le député de Chapleau qui aura le mandat de représenter l’ensemble des régions à Québec. Avec ce nouveau ministère dédié aux Régions viendra aussi un conseil des régions, qui serait présidé par M. Lévesque.
Christine Fréchette a déclaré que les régions auront désormais une voix plus forte.

Ainsi, Mathieu Lacombe ne sera plus ministre responsable de l’Outaouais. Il conserve tout de même son autre fonction.
Il aura pour mission de poursuivre son travail pour s’assurer de la présence de contenu québécois et francophone sur les plateformes de diffusion comme Crave et Netflix.

Voici d’autres ministres du nouveau cabinet :
- Yan Lafrenière est nommé ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, vice-premier ministre et ministre de la Sécurité intérieure;
- Bernard Drainville devient le « superministre » de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et le ministre responsable de la Stratégie maritime;
- Eric Girard demeure ministre des Finances et se fait octroyer le dossier des Infrastructures;
- Sonia Lebel et Sonia Bélanger conservent leurs fonctions comme ministre de l’Éducation et leader parlementaire adjointe et ministre de la Santé, des Aînés et des Proches aidants, respectivement;
- France Hélène Duranceau se fait octroyer le « superministère » de l’Administration gouvernementale et de la Cybersécurité et demeure la présidente du Conseil du Trésor;
- Jean-François Roberge conserve son poste à titre de ministre de la Langue française.
La mairesse de Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, a commenté que « l’Outaouais sera bien représentée avec deux ministres de la région au cabinet ministériel. »
Elle a félicité les deux députés ainsi que Samuel Poulin pour sa nomination au poste de ministre des Affaires municipales. Elle a tenu à remercier Geneviève Guilbault, prédécesseure à ce poste, « pour sa collaboration précieuse et fructueuse ».
Elle a déclaré que la première ministre et son équipe ministérielle pourront compter sur son entière collaboration.
Les travaux de l’Assemblée nationale reprendront officiellement le 5 mai.
Les élections provinciales sont prévues le 5 octobre.
Avec les renseignements de Louis-Charles Poulin.