Citoyenneté: en attente depuis 2020, elle sera finalement assermentée

Louis-Charles Poulin | 4 octobre 2023

Vous vous souvenez probablement de Fatou Bamba, cette immigrante en attente de son assermentation pour devenir citoyenne canadienne. À la suite du reportage de TVA Gatineau-Ottawa, elle a été informée qu’elle sera très bientôt assermentée.

Fatou Bamba est revenue voir TVA Gatineau-Ottawa mercredi afin de nous annoncer avoir reçu un message confirmant qu’elle sera assermentée ce vendredi. C’est un message qu’elle attendait depuis 2020, l’année où elle a entamé ses démarches pour devenir citoyenne canadienne.

Selon les délais que nous avait mentionnés Immigration et Citoyenneté Canada, elle aurait normalement dû le recevoir de 4 à 6 mois après la réussite de son examen, en 2021. Finalement, c’est une semaine après la diffusion du reportage, qui selon elle a fait bougé les choses, que cette confirmation est arrivée.

Mme Bamba se rapproche donc de ce qu’elle souhaite le plus: aller en Afrique visiter ses parents, dont la santé est fragile, avec ses trois enfants.

Je vais entamer la demander du passeport, et puis j’espère que ça va se faire plus vite que les autres années que j’ai passé en attente pour ma phase d’assermentation. Et puis, je sais que le système est là pour ça et que les choses vont se faire de façon correcte pour que je puisse aller retrouver ma famille.

-Fatou Bamba, résidente de Gatineau