Immigration: des délais « inhumains » pour recevoir sa citoyenneté

Louis-Charles Poulin | 25 septembre 2023

Une résidente de Gatineau n’en peu plus d’attendre pour obtenir sa citoyenneté canadienne. Surtout que, dans son cas, ces délais l’empêche de se rendre en Afrique visiter ses parents, dont l’état de santé ne cesse de se dégrader. Elle espère que son cri du cœur sera entendu.

Fatou Bamba, qui a immigré à Gatineau en 2012, raconte avoir fait une demande de citoyenneté canadienne en 2020 et avoir réussi l’examen en 2021. Elle souligne avoir reçu une confirmation qu’elle lui serait accordée, mais déplore n’avoir jamais été convoquée pour être assermentée depuis.

Elle demande donc à être assermenté pour obtenir sa citoyenneté, surtout que la mère de trois enfants a une carte de résidente permanente expirée et qu’elle ne peut obtenir son passeport.

Mon père et ma mère ne connaissent pas mes enfants. J’avais promis à mes enfants que dans le mois d’août j’irai en Afrique. […] Je voyais la tristesse dans le regard de mes enfants.

-Fatou Bamba, résidente de Gatineau en attente de sa citoyenneté canadienne

L’infirmière auxiliaire craint de ne jamais revoir ses parents qu’elle n’a pas vu depuis longtemps, notamment en raison de la pandémie, qu’elle a passée au front en CHSLD.

Je me sens prisonnière dans mon pays d’accueil qui est le Canada parce que tout simplement des dossiers administratifs trainent sans raison.

-Fatou Bamba, résidente de Gatineau en attente de sa citoyenneté canadienne

Mme Bamba s’est aussi tournée vers l’Accompagnement des femmes immigrantes de l’Outaouais (AFIO) et le député Greg Fergus pour faire bouger les choses. Par écrit, ce dernier a tenu à exprimer son empathie, mais a précisé ne pas pouvoir accélérer ce processus en tant que député.

Il y a des délais d’attente en immigration sont inhumains.

-Julie Koskinen, intervenante sociale pour l’Accompagnement des femmes immigrantes de l’Outaouais

Invité à réagir, Immigration et Citoyenneté Canada précise ne pas pouvoir commenter ce cas spécifique, mais que les cérémonies de citoyenneté ont généralement lieu de 4 à 6 mois après la réussite de l’examen. Cependant, on ajoute que la complexité d’un dossier et l’examen des informations peut allonger ce délai.