À quelques heures du début du congé de TPS
TVA Gatineau | 13 Décembre 2024
Depuis quelques semaines, les commerçants se préparent à l’entrée en vigueur du congé de TPS. Le jour J approche à grand pas alors que dès samedi, les clients pourront compter sur un rabais en magasin.
Plusieurs articles en magasin et en restaurant auront automatiquement 5 % de rabais, avec le congé de TPS qui entrera en vigueur le 14 décembre.
Les commerçants sont prêts, mais certains ont dû travailler très fort, puisque même si cette initiative d’Ottawa servait à aider, entre autres, les entrepreneurs, des commerçants ont dû libérer des ressources pendant plusieurs jours pour ajuster les caisses pour ce rabais qui peut durer deux mois.
On a travaillé fort et ça a été compliqué, surtout que c’était pas prévu d’avance . Je dirais une bonne trentaine d’heures, réparties sur deux semaines environ.
-Joël Lagrandeur, librairie du Soleil
Pour des commerces comme les librairies, les employés doivent s’assurer que chacun des produits soit dans la bonne catégorie. Également, les indications n’étaient pas toujours claires.
Même quand on appelait à certains moments, il fallait qu’ils fassent des vérifications et qu’ils nous rappellent parce qu’eux-mêmes, de leur côté, n’étaient pas sûrs.
-Joël Lagrandeur, librairie du Soleil
Le rabais s’applique à divers produits, notamment alimentaires, mais aussi sur des produits pour enfants, comme des couches, des vêtements et des livres.
On a eu des gens au début de semaine qui l’ont mentionné, là on va peut-être revenir, ça va être moins cher.
-Roch Fournier, Propriétaire du Rochef
Chose certaine, l’Ontario a un avantage sur le Québec en raison du congé de la TVH, mais la Chambre de commerce demande aux Gatinois de ne pas seulement penser à leur argent, mais aussi de soutenir les entreprises de Gatineau.
-Avec les informations de Philippe Bessette