23 feux de forêt survenus en Outaouais depuis le début de l’année

Camille Turgeon | 7 mai 2026

En avril, 76 feux ayant affecté la forêt ont été recensés pour une superficie de 43,8 hectares au Québec, dont presque le tiers qui se sont déclarés en Outaouais. La moyenne de la dernière décennie s’établit à 45,3 feux pour 27,4 hectares brûlés.

La SOPFEU fait état d’une trentaine d’incendies de végétation supplémentaires par rapport à la moyenne, et ce, malgré des conditions printanières dans les normales de saison.

Tous les 76 incendies survenus depuis le début de la saison sont d’origine humaine.

Parmi ceux-ci, notons que 28 sont associés au brûlage de rebuts végétaux réalisés lors du nettoyage printanier des terrains, 12 ont été créés par des articles de fumeurs (notamment des mégots jetés par terre) et 10 ont été causés par des feux de récréation.

Selon la SOPFEU, le nombre élevé d’incendies s’explique par la présence d’une crête anticyclonique à la troisième semaine d’avril, qui a maintenu une grande partie du territoire sans pluie pendant près d’une dizaine de jours, particulièrement au sud de la province.

Les vents soutenus ont également contribué à la situation, causant des chutes de branches ou d’arbres et onze incendies liés à des bris de fils électriques.

Comme c’est souvent le cas au printemps, la totalité des incendies est survenue au sud de la province, dans les régions où la disparition du couvert de neige était complète.

Ainsi, les données de la SOPFEU révèlent que 91 % des feux du mois d’avril sont survenus entre le 21 et le 29 avril. Les régions les plus touchées par les feux de végétation jusqu’à maintenant sont l’Outaouais (23 feux), les Laurentides (9 feux), Lanaudière (9 feux) et l’Estrie (9 feux).

En ce qui concerne le brûlage de rebuts, la SOPFEU préconise plutôt des solutions de rechange sécuritaires et écologiques, telles que le compostage, la collecte des résidus verts et le dépôt des matières résiduelles à l’écocentre.