Zones inondables: Desjardins ne financera plus les achats
Juliette Babin | 21 février 2024
Le Mouvement Desjardins a récemment annoncé l’arrêt du financement pour l’achat de maisons dans une zone inondable 0-20 ans, donc les zones avec le risque d’inondation le plus élevé. Ainsi, plusieurs résidents de l’Outaouais seront affectés par cette décision. Le député de Pontiac André Fortin se dit déçu de la décision de l’institution financière.
Le député libéral se dit déçu, mais il ne jette pas tout le blâme sur le Mouvement Desjardins puisque, selon lui, d’autres institutions financières se tournent vers le même genre de décision. Il soutient cependant que cette décision aura des conséquences sur les citoyens. Ils auront, entre autres, de la difficulté à vendre et à obtenir des assurances à prix raisonnable.
De son côté, Mouvement Desjardins nous explique que «les risques et changements climatiques prennent de plus en plus d’importance. Mouvement Desjardins souhaite protéger ses membres. Pour les clients qui détiennent déjà un prêt et qui veulent vendre leur maison, ils accorderont un financement à l’acheteur jusqu’à 65 % ». Maintenant, André Fortin souhaite que le gouvernement provincial intervienne et agisse dans ce dossier.
Le gouvernement ne peut pas laisser la situation telle qu’elle est perdurer. […] Qu’il y ait un mécanisme en place pour que les gens qui habitent en zone inondable aient un niveau de protection adéquat, qu’ils puissent avoir une hypothèque, qu’ils puissent être assurés, qu’ils puissent avoir les mêmes protections que vous, moi, puis n’importe qui.
-André Fortin, député libéral de Pontiac
Il est difficile de savoir combien de résidences sont considérées dans les zones 0-20 en Outaouais. Le conseiller Mike Duggan explique que des analyses à ce sujet ont été commandées pour connaître le nombre de résidences dans les zones inondables, mais que le ministère en charge n’a toujours pas rendu les données accessibles.
Par ailleurs, selon le conseiller, il y aurait eu d’autres solutions possibles avant que Mouvement Desjardins en arrive à sa décision. Il encourage même les gens à poursuivre leurs constructions près d’un point d’eau.
Pointe-Gatineau, c’est une des plus touchées par les les zones inondables. Ceux qui prévoient construire dans les zones inondables, c’est quelque chose que moi j’encourage, de ne pas abandonner, mais de s’y adapter.
-Mike Duggan, conseiller municipal de Pointe-Gatineau
C’est un autre enjeu qui s’ajoute pour les citoyens qui ont vécu les crues historiques des dernières années.