Zone d’échanges sécurisée | Un filet de sécurité pour les femmes et les enfants à Maniwaki
TVA Gatineau | 26 août 2025
À Maniwaki, une nouvelle mesure concrète vient d’être mise en place pour mieux protéger les femmes et les enfants victimes de violence conjugale.
La Ville a inauguré une zone d’échanges sécurisée, située dans son stationnement municipal et surveillée par caméra en tout temps.
Le projet est né d’un partenariat entre Halte-Femme Haute-Gatineau, la Sûreté du Québec et la Ville de Maniwaki.
L’espace vise à offrir un lieu neutre où les parents séparés peuvent procéder à l’échange de la garde des enfants ou de leurs effets personnels sans crainte d’escalade.
En tant que maison d’hébergement, on veut toujours assurer la sécurité des victimes. Dans la Vallée-de-la-Gatineau, il y a une réalité particulière : on n’est pas en milieu urbain. C’est pourquoi on a travaillé à mettre en place un tel projet.
Kim Riel, Adjointe à la direction | Halte-Femme de la Haute-Gatineau
L’organisme rappelle que la séparation ne met pas fin aux violences conjugales et peut même accroître les risques pour les victimes.
« Lors d’une séparation, la violence ne va pas nécessairement cesser. L’idée était donc de créer un espace visible, éclairé et sécurisé, qui puisse servir de filet de protection », ajoute-t-elle.
Cette initiative, saluée comme une première dans la région, offre désormais un repère sécuritaire aux familles vulnérables de la Vallée-de-la-Gatineau.