Zone Blanche | Vers une expropriation pour un bassin de rétention ?
TVA Gatineau | 2 octobre 2025
Une page importante de la politique municipale gatinoise s’apprête à se tourner. Jeudi soir, le conseil municipal se réunit pour la toute dernière fois avant la fin de son mandat, le 2 novembre.
Parmi les dossiers les plus sensibles à l’ordre du jour, celui du bassin de rétention au sud de la rue Chambord.
Pour mettre fin aux inondations récurrentes dans le secteur, la Ville propose l’expropriation d’un terrain vacant de 23 000 mètres carrés appartenant au promoteur Claude Montreuil.
Ce dernier avait déjà offert de céder le terrain gratuitement en échange de la possibilité de développer un projet immobilier voisin, mais aucune entente n’a été conclue.
Mario Aubé dénonce la précipitation de l’administration dans ce dossier.
« La mairesse arrive à 11 h 55 à un mois de l’élection et elle vient nous dire : j’ai la solution miracle. Les gens de Chambord, on va régler votre problème. Bien voyons donc ! », a lancé Mario Aubé, s’inquiétant des coûts potentiels pour la Ville et de l’absence de documents détaillés à étudier avant le vote.
Du côté de l’administration, on estime que l’urgence commande d’agir.
« Plus de raison d’attendre. Tant qu’à moi, ça n’empêche pas le promoteur de faire son projet. Au contraire, on continue de travailler avec lui, mais là, à court terme, il faut que les citoyens arrêtent d’être pris en otage », a plaidé la mairesse Maude Marquis-Bissonnette, à l’expropriation.
Cette séance marquera aussi la fin d’un chapitre pour plusieurs figures politiques locales. Huit élus ne sollicitent pas de nouveau mandat, dont Marc Bureau, qui quittera après 17 ans de vie politique municipale.
Daniel Champagne, Jocelyn Blondin et Steven Boivin boucleront également leur troisième mandat.
« Honnêtement, c’est une expérience unique dans une vie, d’avoir la chance de servir sa population et de se mettre dans ces positions incroyables. Ça, ça va me manquer, les débats et les bonnes discussions entre collègues », a confié Steven Boivin qui tire sa révérence.
La rencontre de ce soir, qui débutera à 19 h à la Maison du Citoyen, abordera également d’autres dossiers sensibles, comme la taxe sur le stationnement, avec des discussions prévues sur les exemptions pour les OBNL et les normes minimales de cases.
Avec les informations de Louis-Charles Poulin