Vote par internet: le projet-pilote annulé

TVA Gatineau | 11 avril 2024

Il ne sera finalement pas possible de voter par internet lors des prochaines élections municipales à Gatineau. Le projet-pilote auquel Gatineau avait décidé de participer a été annulé par Élections Québec. L’organisme n’a pas réussi à trouver une firme pour fournir le service.

Trois fournisseurs avaient proposé leurs services à Élections Québec pour le projet-pilote de vote par internet. Cependant, l’organisme gouvernemental n’a pas pu trouver une entreprise qui pouvait répondre à ses exigences de fiabilité, de sécurité et d’accessibilité.

Élections Québec a donc pris la décision de laisser tomber le projet face au doute, à 18 mois du scrutin général. L’institution se dit déçu de devoir faire marche arrière.

Uniquement un district à Gatineau aurait été touché par le vote par internet.

TVA Gatineau-Ottawa a demandé une entrevue avec un membre de l’administration, ce qui a été refusé. Par contre, le président du conseil municipal, Steven Boivin, est d’avis qu’il faudra aller vers cette option pour offrir une démocratie plus accessible. Il salue cependant la décision d’Élections Québec de faire marche arrière en cas de doute.

Élections Québec ne prévoit pas retenter l’expérience avant les élections de 2029. Il faudra voir si les entreprises soumissionnaires se seront adaptées. Il faudra aussi vérifier si Gatineau proposera encore sa participation au projet-pilote à ce moment.