Vols de véhicules | Une baisse moins marquée à Gatineau qu’au pays
Catherine Fortin | 25 juillet 2024
Une importante diminution des vols d’automobiles a été enregistrée au pays dans le premier semestre de 2024.
C’est ce qu’indique un nouveau rapport d’Équité Association qui révèle une baisse record des vols de voitures au Québec. À l’échelle nationale, on observe une baisse de 17 % des vols d’automobiles par rapport à 2023.
Pour le Québec, le rapport d’Équité Association indique une diminution record de 36 % du nombre de voitures volées. Il s’agit de la baisse la plus importante en matière de vol de voiture dans les dernières années.
Par contre, la situation est différente à Gatineau. La région fait face à une baisse moins importante qu’à l’échelle du Québec. La situation s’explique en partie par la hausse des vols observée à Ottawa.
On peut l’expliquer par le fait que, comme il y a eu énormément d’efforts mis dans la grande région de Toronto et autour de Montréal pour lutter contre le vol véhicule, peut-être que les organisations criminelles ont décidé de se déplacer vers de plus petits centres. Comme Ottawa et Gatineau sont très près des grands axes sur boutis menés au port de Montréal, qui est la principale voie d’exportation de véhicules volants au Québec. Donc on pourrait l’expliquer comme ça.
-Jacques Lamontagne, directeur des Enquêtes, Équité Association – Québec et Maritimes
Du côté du SPVG on parle d’une légère baisse du nombre de véhicules volés depuis le début de l’année. On est maintenant à 189 véhicules en date du 24 juillet.
Les véhicules volés sont essentiellement des VUS équipés de boutons poussoirs pour le démarrage. Parmi les modèles les plus prisés figurent : le Toyota Highlander, le Toyota RAV4, le Honda CR-V et le Jeep Wrangler.
On semble remarquer une légère baisse, ça semble avoir ralenti un petit peu comme phénomène, mais on en a quand même encore beaucoup. On en a presque 200 depuis le début de l’année. Au niveau du phénomène dans les dernières années, c’est sûr qu’il y a eu un espèce de bond dans le nombre de vols. Donc oui, c’était préoccupant. On fait de plus en plus prévention, on fait des opérations, la population est mieux renseignée aussi, nos policiers sont à l’affût.
-Andrée East, porte-parole du SPVG
Selon les autorités, malgré la baisse significative des vols de voitures au Québec, lors du premier semestre il est essentiel de continuer les efforts pour conserver cette avancée et éviter tout recul.