Vol à l’étalage: un fléau pour les commerçants
Sébastien Larocque | 15 août 2024
Après une hausse marquée des vols à l’étalage en 2023, le nombre d’incident est à la baisse cette année à Gatineau, selon des données obtenues auprès du SPVG. Mais les pertes monétaires, elles, sont importantes pour les commerçants. Elles se chiffrent en milliards de dollars.
Les vols à l’étalage font partie du quotidien des commerçants. À Gatineau, ils sont passés de 771 en 2022 à plus de 900 en 2023. En date du 9 août 2024, on recensait déjà 582 vols.
La police de Gatineau est bien au fait de cette réalité. Toutefois, elle n’est pas alarmée par les données puisque, si la tendance se maintient, les chiffres sont à la baisse pour 2024.
Selon le Conseil québécois du commerce de détails, 3 secteurs sont particulièrement ciblés, soit les bijoux de luxe, les magasins pour jeunes comme Sephora et Ardène, et les boutiques dans les centres-villes.
Même si elle n’est pas alarmée par les statistiques, la police de Gatineau assure que des mesures sont déployées pour contrer le phénomène.
Avec Montréal et Laval, la région d’Ottawa-Gatineau serait l’une des pires au Québec en termes de vols à l’heure actuelle, selon le Conseil québécois du commerce de détail, qui aimerait plus d’aide de la part des gouvernements.
On aimerait, dans un premier temps, c’est de voir avec le gouvernement la possibilité d’avoir une aide à la formation au niveau des employés. On aimerait également qu’il y ait la possibilité d’un soutien financier à l’achat d’un système de sécurité. La troisième possibilité, qui est importante, c’est encore une fois un programme de sensibilisation au public.
-Damien Silès, directeur général du Conseil québécois du commerce de détail