Voies réservées : arrêtée deux fois le même jour pour le non-respect
Louis-Charles Poulin | 3 octobre 2024
Le Service de police de Gatineau (SPVG) a remis plus de 440 constats d’infraction au cours du dernier mois pour non-respect des voies réservées au covoiturage.
Parmi ceux-ci, 232 ont été distribués en seulement quatre jours, les 23, 24, 25 septembre et le 1er octobre.
Le SPVG rappelle que chaque constat s’accompagne d’une amende de 257 $. Une automobiliste s’est même fait prendre deux fois dans la même journée, lors des heures de pointe du matin et du soir, accumulant une amende totale de 514 $.
« Ignorer la loi n’est pas une excuse », souligne le Service de police, rappelant que les voies réservées sont strictement réservées aux véhicules comptant au moins trois occupants.
Mobi-o, un organisme qui promouvoit le covoiturage, se félicite de cette action des forces de l’ordre. Le directeur général a réitéré l’importance des voies réservées pour améliorer la fluidité du trafic en transportant plus de personnes, plutôt que plus de véhicules.
Il y a beaucoup de congestion en ce moment, et la tentation de contourner les règles est grande. Cependant, il est essentiel de faire respecter ces règlements pour assurer l’efficacité des transports en commun.
Patrick Robert-Meunier, Directeur général de MOBI-O