Visite de Joe Biden: un arrêt de 24h sous haute surveillance policière
Étienne Malouin | 22 mars 2023
Dans moins de 24 heures, le président américain Joe Biden fera son arrivée à Ottawa pour une visite express de 24 heures. Un passage éclair qui commande toutefois toute une planification policière, débutée il y a plusieurs mois. Notre journaliste, Étienne Malouin, a pu discuter avec un ancien haut gradé de la GRC, qui a organisé de nombreux événements hautement sécurisés.
Christian Côté a passé près de 40 ans au sein de la GRC. Il a occupé plusieurs postes, notamment officier responsable des personnes de marque, du Groupe Tactique d’Intervention (GTI) et officier responsable des Opérations à la GRC pour le G7 à Charlevoix en 2018.
Il est sans équivoque, rien n’est laissé au hasard pour la visite de Joe Biden.
Le président des États-Unis est probablement, sinon, la personne la plus importante dans le monde actuel. Et avec tous les enjeux en matière de sécurité, de ce qui se passe au niveau mondial, le gouvernement fédéral, par l’entremise de la GRC, a la responsabilité d’assurer sa sécurité en sol canadien.
-Christian Côté, officier responsable des opérations à la GRC pour le G7 à Charlevoix en 2018
Plusieurs corps policiers participent à l’opération, dont la GRC, la police provinciale de l’Ontario, la police municipale d’Ottawa et même de Toronto. Mercredi, des simulations avaient toujours lieux dans les rues d’Ottawa.
La GRC ne lésinera pas sur les mesures en place pour maximiser la sécurité. Puis, on s’entend sur une chose, toute la sécurité est faite en fonction de l’évaluation de la menace.
-Christian Côté, officier responsable des opérations à la GRC pour le G7 à Charlevoix en 2018
De plus, le président américain ne voyage pas seul, alors que les services secrets américains et une imposante flotte de véhicules l’accompagnent. Les autorités canadiennes prennent en charge la sécurité dès son atterrissage au pays.
Avec les années, le type de menaces potentielles évolue lui-aussi. La multiplication des drones, des camions béliers et également les cyberattaques augmentent le niveau d’alerte.
Nos systèmes sont informatisés. Puis, on s’entend que si il y a une faille au niveau de l’informatique, bien ça peut causer des problèmes très sérieux .
-Christian Côté, officier responsable des opérations à la GRC pour le G7 à Charlevoix en 2018
L’arrivée du président américain Joe Biden et de sa femme est prévue jeudi en fin d’après-midi. Normalement le couple doit rester un peu plus de 24 heures dans la capitale.