Visite de Joe Biden: il s’adresse aux parlementaires

Étienne Malouin | 24 mars 2023

Visite du président des États-Unis: le moins que l’on puisse dire est que la Ville d’Ottawa a vibré au rythme du président américain vendredi. Joe Biden est arrivé au parlement en fin d’avant-midi pour y livrer un discours devant les parlementaires. Un discours qui a vraiment marqué les élus.

C’était la première visite de Joe Biden au Canada. Dans une allocution devant les 338 membres du parlement canadien, il a fait l’éloge de la relation privilégiée entre le Canada et les États-Unis. Il a indiqué vouloir souhaiter que les deux pays continuent de collaborer ensemble.

Un moment assez cocasse est lorsqu’il a indiqué adorer le hockey, à l’exception des Maple Leafs de Toronto. Évidement, tout le parlement est parti à rire.

La présence du président était assez spéciale pour les élus présent, notamment Steven MacKinnon, qui a été inspiré par le président.

Ah, c’est sûr que c’est un grand événement. C’est très inspirant. Même si on passe plusieurs années en politique, on n’arrête jamais d’être inspiré par de telles occasions, de tels propos, de telles visites et j’espère bien en vivre d’autres.

-Steven MacKinnon, député de Gatineau

Le périmètre de sécurité se lève tranquillement. Joe Biden prendra part à un banquet avant de retourner aux abords du Air Force One en direction des États-Unis, vers 21h vendredi soir.