Virus du Nil: des cas détectés chez des moustiques à Ottawa

Étienne Malouin | 22 août 2023

Des cas du virus occidental du Nil ont été identifiés chez des moustiques à Ottawa. Une première depuis le début de l’année dans la capitale. Santé publique Ottawa lance maintenant une mise en garde à la population.

Précisons qu’aucun cas n’a été répertorié chez des humains pour l’instant. Il n’est détecté uniquement que chez des moustiques. Santé publique Ottawa indique que, dans certaines situations, ce type de virus peut causer des maladies graves chez les humains, mais la plupart des personnes atteintes du virus ne ressentiront pas de symptômes.

Dans certains cas, les symptômes seront semblables à ceux de la grippe, donc de la fièvre, des maux de tête ou encore des douleurs musculaires. La précaution est alors de mise, mais certains experts indiquent qu’il ne faut pas s’en faire outre mesure puisque que cette situation est normale à ce temps-ci de l’année.

C’est normal de trouver des populations positives ces temps-ci. Donc, habituellement autour de la fin juillet et le début d’août nous voyons plus de moustiques ou le virus être reproduit plus fréquemment dans les moustiques.

-Alison Samuel, inspectrice en santé publique avec l’équipe des environnements sains

Jusqu’à présent cette année, deux cas de virus du Nil occidental ont été identités chez des humains en Ontario, mais, à Ottawa, on parle seulement de cas chez des moustiques.