Violence envers les femmes : jour de commémorations en Outaouais
Élizabeth Dubé | 6 décembre 2023
C’est le 6 décembre que se termine les douze jours d’actions contre les violences faites aux femmes. Comme chaque année, le 6 décembre, une vigile à lieu au parc mémoire d’Elles pour l’occasion.
À tour de rôle, la mémoire des 14 victimes de la tuerie de la polytechnique ont été commémoré, à Gatineau. Ce fut suivi par une commémoration des 4 enfants et des 7 femmes décédées des suites d’un féminicide ou d’un infanticide au Québec en 2023.
L’événement marque également la fin des 12 jours d’actions contre les violences faites aux femmes, mais, pour les acteurs du milieu, la lutte à la violence conjugale est un combat de tous les instants.
Tant et aussi longtemps qu’il y va avoir de la violence conjugale, il faut maintenir nos douze jours. Ça nous permet de parler de toutes les violences que les femmes vivent.
-Annick Brazeau, présidente du Regroupement des maisons d’hébergement en Outaouais
Depuis quelques mois, les victimes peuvent compter sur un nouvel outil de protection. Les juges du Québec ont désormais le pouvoir d’ordonner le port d’un bracelet anti-rapprochement. Depuis le printemps dernier, 21 bracelets ont été émis sur le territoire du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG), dont 14 qui sont toujours en activité. Relativement nouveau dans la belle province, le concept pourrait être matière à amélioration.
Avec plus de 1700 dossiers en matière de violence conjugale ouvert par le SPVG en 2023, toute aide est la bienvenue pour enrayer ce fléau.
Est-ce que c’est la solution miracle? Non, mais c’est très bienvenue dans le filet de sécurité social qu’on peut mettre en place pour les victimes.
-Me Simon-Pierre Cossette, procureur en matière de violence conjugale