Violence armée: deux fusillades en deux jours à Ottawa
Élizabeth Dubé | 19 février 2024
La violence par arme à feu ne prend pas de répit dans la capitale fédérale. Ottawa a été le théâtre deux fusillades la fin de semaine dernière.
Les premiers coups de feu à Ottawa ont été tirés samedi, ce qui a fait un blessé grave. Les agents de police d’Ottawa ont été appelés à intervenir vers 21h samedi soir dans le secteur d’Orléans. Des coup de feu ont été tirés dans le pâté de maisons des 2000 rue St-Joseph.
Arrivés sur place, les agents ont rapidement localisé une victime d’âge adulte qui avait été atteinte par plusieurs projectiles. Il a été transporté à l’hôpital dans un état critique. Selon la plus récente mise à jour de la police d’Ottawa sur la plateforme X, on ne craindrait pas pour sa vie.
Des passants ont été témoins de la fusillade et ont mentionné avoir vu une voiture partir en trombe tout juste après les coups de feu. C’est l’unité des gangs de rue qui enquête dans cette affaire.
Puis, durant la nuit de dimanche à lundi, les agents policiers ont de nouveau été appelés à intervenir, cette fois sur la rue George. Un homme d’âge adulte a été atteint par des projectiles vers 3h du matin lundi. Il a été blessé au bas du corps ont ne craint pas pour sa vie.
Cette montée de la violence armée qui ne serait pas étrangère au contexte économique actuel, qui favoriserait la lutte que se livrent les gangs de rue, selon un expert.
Ce qui est la norme, toutefois, c’est de voir une augmentation de la violence avec les gangs de rue. C’est un phénomène qu’on a déjà observé en Europe aussi. […] Des tensions ou des difficultés économiques, sociales, habituellement ça favorise justement la création de gangs de rue. Et, inévitablement, il peut y avoir des confrontations entre gangs qui veulent acquérir des territoires ou dominer des territoires.
-Michel Juneau-Katsuya, expert en sécurité nationale
M. Juneau-Katsuya rappelle également l’importance de l’information provenant du public dans la lutte aux gangs de rue.