Ville de Gatineau: vers un retour de la commission sur la sécurité publique ?
Karol-Ann Scott | 20 mars 2023
Est-ce que la Ville de Gatineau pourrait faire renaître la commission sur la sécurité publique, abolie il y a 6 ans? Une question qui prend tout son sens, en plein débat sur l’emplacement du futur quartier général de la police. Une proposition sera faite au conseil municipal.
La conseillère Olive Kamanyana a lancé cette idée au moment même où les enjeux de sécurité publique sont au cœur des discussions dans la sphère municipale. Elle juge pertinent qu’une commission sur la sécurité publique ait sa place dans la quatrième plus grande ville de la province, surtout à l’aube d’une importante décision, qui a dû être reportée en lien avec le service de police de Gatineau, et son quartier général.
L’élue souhaite donc faire revivre cette commission, qui consistait à soumettre des recommandations sur les orientations politiques à prendre en matière de sécurité publique.
Cette réalité qui nous nous tombe devant qu’on doit prendre la décision sur mieux loger nos corps policiers, ce qui est très important. Donc, s’il y avait la commission de la sécurité publique, ces éléments-là auraient pu être évalués par cette commission, qui était composée d’élus, mais aussi de citoyens de la Ville de Gatineau.
-Olive Kamanyana, conseillère du district du Carrefour-de-l’Hôpital
Il faut rappeler que la commission sur la Sécurité publique a été abolie sous l’ère Pedneaud-Jobin en 2017, alors que le dossier du QG était déjà dans les cartons. Le conseiller Jocelyn Blondin qui présidait la commission avant son abolition, avait même souligné l’urgence d’agir après avoir visité les installations. Selon lui, du temps précieux a été perdu à l’époque, en raison des opinions divergentes sur les dossiers à prioriser.
J’avais fait la visite du quartier général pour voir vraiment l’état dans lequel le personnel doit travailler, les besoins qu’on a grandissant. […] On appuyait la demande de construction d’un nouveau quartier général. Ça n’a jamais été retenu. Le maire, à l’époque, malheureusement, n’y croyait pas. Il ne trouvait pas que c’était urgent et, présentement, on est en urgence.
-Jocelyn Blondin, conseiller du district du Manoir-des-Trembles-Val-Tétreau
Les élus devraient débattre sur cette proposition plus tard ce printemps, possiblement lors de la séance du conseil prévue en avril.