Ville de Gatineau: une année de transition pour le plan en itinérance

Louis-Charles Poulin | 29 août 2023

La Ville de Gatineau a l’intention de prolonger d’une année son plan d’action 2021-2023 en itinérance. C’est que plusieurs actions qui y figure, et d’autres qui se sont ajoutées en cours de route, n’ont pas pu être réalisées pendant l’échéancier prévue. Selon la Ville, l’ajout de cette année transitoire devrait permettre de les concrétiser et d’arriver avec un nouveau plan mieux défini pour 2025.

Les élus gatinois ont l’intention d’utiliser 2024 comme année transitoire pour prolonger son plan d’action en itinérance 2021-2023. C’est que 16 actions qui se trouve dans le plan, dont 4 qui n’étaient pas prévues au départ, sont en cours de réalisation ou n’ont pas encore été amorcé.

On a déjà des projets très très concrets sur lesquels on travaille en itinérance. 20 logements transitoires à côté du Gîte Ami qu’on soutient là-dedans, la création d’une future halte-chaleur qu’on travaille avec le CISSSO.

-France Bélisle, mairesse de Gatineau

La Ville, qui a récemment créé un fond d’aide à l’itinérance de 5 millions $, veut aussi se donner plus de temps pour réfléchir à son prochain plan d’action en itinérance, qui devrait donc être prêt pour 2025.

Pandémie, manque de main d’œuvre au sein des organismes, inflation, crise du logement; plusieurs facteurs ont aggravé le portrait de l’itinérance. Par contre, un dilemme demeure, soit à savoir s’il est de la responsabilité de la Ville d’en faire plus considérant que l’enjeu relève principalement du provincial.

Est-ce que la Ville doit faire plus? Oui, absolument. Qui qui doit payer la facture à la fin? Ça, c’est une discussion à avoir.

-Steve Moran, chef par intérim d’Action Gatineau et conseiller de Hull-Wright

M. Moran ajoute que la Ville n’a pas les ressources financières nécessaires, mais qu’il croit qu’elle est le mieux placé pour agir. Pour le conseiller Denis Girouard, ce n’est pas à la Ville d’en faire plus, mais à Québec par l’entremise du CISSSO.

Invité à réagir, le CISSSO répond par écrit poursuivre sa collaboration avec la Ville et les organismes. Il souligne également l’investissement de 5 millions $ de la Ville en itinérance qui permettra la construction d’une halte-chaleur permanente.