Ville de Gatineau | un surplus net de 22 millions $ en 2024
TVA Gatineau | 3 juin 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
La Ville de Gatineau affiche un surplus net de 22 millions de dollars pour l’année 2024, un résultat attribuable en grande partie à la hausse des droits de mutation immobilière, notamment grâce à la vente du centre commercial Les Promenades Gatineau et à une augmentation de 10 % des transactions sur le territoire.
Après avoir soustrait les transferts déjà balisés par sa politique financière, le conseil municipal se retrouve donc devant une question cruciale : où investir cet excédent?
La recommandation du comité exécutif est claire renflouer les réserves financières et le fonds de prévoyance. Ce dernier pourrait absorber une partie du manque à gagner de 10 millions lié au recul de la taxe sur le stationnement.
Mais pour le conseiller d’Aylmer, il est temps de penser autrement. Il suggère de puiser dans ce surplus pour financer le plan d’intervention en infrastructures récréatives, sportives et communautaires.
On pourrait décider que le fonds imprévu, on le renfloue à 80 %. On peut faire des choix. Moi, je pense que ce plan d’intervention des loisirs, il ne faut pas le négliger. À terme, ça va nous coûter plus cher.
Steven Boivin, Conseiller municipal d’Aylmer
Une position appuyée par la présidente de la commission des loisirs :
Pour moi, ce plan d’intervention, s’il n’est pas financé, il deviendra désuet assez rapidement.
Bettyna Bélizaire, Présidente, Commission des loisirs, des sports et du communautaire
Mais pour le président du comité exécutif, l’heure n’est pas aux exceptions.
L’an dernier, on n’avait pas les moyens de renflouer les coffres. Certaines réserves n’ont pas pu être remplies et ça nous a mis à risque pour financer ce qu’on avait déjà planifié.
Steve Moran, Président du comité exécutif de la Ville de Gatineau
Les élus devront trancher sous peu. En parallèle, ils ont aussi reçu une mise à jour sur le développement des parcs canins, un autre dossier qui reviendra bientôt à l’ordre du jour.
Avec les informations de Louis-Charles Poulin