Ville de Gatineau: résolution pour accroître la sécurité sur les routes

Karol-Ann Scott | 21 mars 2023

Après les tragédies survenues à Laval et Amqui, la sécurité des usagers de la route est plus que jamais au cœur des préoccupations. Certaines municipalités, dont la Ville de Gatineau, semblent vouloir se pencher sur la question.

Un avis de proposition sera d’ailleurs déposé mardi à la séance du conseil municipal par la conseillère Caroline Murray d’Action Gatineau.

Entre 2017 et 2022, il y a eu 470 accidents de la route impliquant des piétons seulement sur le territoire gatinois. Mme Murray demande donc au gouvernement du Québec d’accélérer la mise en place d’actions pour accroître la sécurité de tous les usagers de la route.

Cet avis de proposition sera formulé mardi soir au conseil et devrait se traduire par un projet de résolution. Selon Mme. Murray, mieux vaut prévenir que guérir avec les moyens financiers qui seront mis à la disposition des municipalités.

On n’en fait pas assez pour la sécurité routière puis encore là le bilan des accidents le démontre. Donc, ce qu’on demande aujourd’hui au gouvernement, c’est de nous donner les moyens de nos ambitions. On a le pouvoir pour agir à Gatineau. Maintenant, encore, faut que le gouvernement nous donne plus d’argent, plus de ressources, pour qu’on puisse vraiment mettre ça en application.

-Caroline Murray, conseillère municipale du district de Deschênes

L’organisme Piétons Québec semble rassuré par cette prise de conscience devant l’ampleur des dangers qui guettent les usagers de la route et estime que le gouvernement doit en faire plus.

Il y a cette visibilité qui a été donnée aux récents décès qui sont tragiques, mais on voit que ça mène des actions à la fois chez les citoyens, dans les municipalités qui veulent en faire plus, puis aussi auprès du gouvernement du Québec.

-Sandrine Cabana-Degani, directrice générale de Piétons Québec

On peut s’attendre à ce que Caroline Murray obtienne l’appui de ses collègues dans sa démarche, question de prévenir d’autres tragédies routières.