Ville de Gatineau: plusieurs défis pour la préparation des patinoires extérieures
Étienne Malouin | 21 décembre 2022
Les équipes de la Ville de Gatineau s’activent pour préparer les 84 patinoires extérieures sur le territoire. Mais, tant la météo que les citoyens compliquent la tâche.
La Ville lance un appel à la collaboration parce qu’il faut beaucoup de temps pour entretenir ses nombreuses patinoires. Les services de la Ville attribuent aux changements climatiques les nombreux redoux des dernières années, qui leur compliquent la tâche.
Cela affecte le nombre de jours d’opérations. Les patinoires connaissent entre 20 et 68 jours d’ouverture, dépendamment des secteurs.
Également, les citoyens qui se rendent sur les patinoires à des moments non opportuns retardent l’ouverture des surfaces glacées. Par exemple, certains utilisent les patinoires comme parc à chiens. La Ville demande donc la collaboration de ses citoyens.
« Avant, on en avait peut-être une redoux durant l’hiver. Maintenant, c’est presque une aux deux semaines, qu’on a une redoux qui vient frapper les glaces, qui fait que ça devient une glace molle ».
-Martin Riopel, contremaître aux opérations et installations sportives de la Ville de Gatineau
Également, les coûts d’entretien des patinoires ont augmenté cette année, informe le président de la Commission des loisirs, des sports et du développement communautaire, Steven Boivin. Il a fallu attendre jusqu’à la dernière seconde pour trouver un entrepreneur qui puisse s’occuper de l’entretien.
Cela amène inévitablement un impact à la hausse sur la facture. M. Boivin se demande même s’il faudrait revoir à la baisse le nombre de patinoires pour réduire les coûts.
« Est-ce qu’on veut en faire moins, mais y mettre plus de temps dans chacune de ces patinoires-là? Ça, c’est une belle réflexion qu’on va avoir ».
-Steven Boivin, président de la Commission des loisirs, des sports et du développement communautaire de la Ville de Gatineau
Et avec le cocktail météo attendu dans les prochains jours, les équipes de la Ville ne pensent pas que les patinoires seront accessibles avant Noël. Il faudra donc être patient.