Ville de Gatineau: le soufflage sera complété cette semaine
Louis-Charles Poulin | 8 février 2023
Alors que le soufflage de plusieurs rues se fait attendre, la Ville de Gatineau a tenu à remettre les pendules à l’heure. Une mise à jour des opérations de déneigement a été faite, mercredi matin, lors du comité exécutif.
La Ville assure que le soufflage sera entièrement complété d’ici la fin de la semaine. Actuellement, 60 % des 600 kilomètres de rues locales à souffler sont complétés.
Le 40% restant devrait être complété d’ici la fin de semaine, selon ce qu’on nous a dit. La Ville assure aussi avoir l’argent nécessaire pour effectuer les opérations de déneigement.
Le conseiller responsable du déneigement, Mario Aubé, reconnait que plusieurs rues locales sont devenues très étroites en raison des accumulations de neige. Toutefois, selon lui, le travail des équipes avance rondement.
« Ce que j’entends jusqu’à maintenant, c’est que ça avance bien. Puis, il y a une semaine je vous disais aussi que mon téléphone sonnait beaucoup, je trouve qu’il a sonné moins. Ça veut dire qu’on sent que le travail est fait. Puis, visuellement, les gens le voient aussi ».
-Mario Aubé, conseiller municipal et responsable du dossier déneigement
Dans un autre dossier, la mairesse s’apprête à procéder à un important remaniement. La mairesse a laissé entendre que ce sera plus important qu’anticipé au départ.
Mme Bélisle semble vouloir changer les rôles qu’occupent plusieurs élus au sein des comités et commissions. Tout est sur la table, dit-elle, dans le but d’améliorer la situation et de stimuler l’esprit d’équipe. Elle dit effectuer un blitz de rencontres pour informer les élus concernés, mais elle avoue qu’elle ne pourra pas faire que des heureux.
« On ne fera pas plaisir à tout le monde. En même temps, j’essaye de plaire le plus possible en fonction intérêts, puis il y a une question d’équité. […] Moi, si je voulais que tout le monde m’aime là, je vendrais de la crème à glace. J’ai choisi de me présenter à la mairie ».
-France Bélisle, mairesse de Gatineau
Elle précise qu’autant les élus indépendants que ceux d’Action Gatineau pourraient être touchés. On devrait connaître les choix de la mairesse mardi prochain.