Ville de Gatineau | Le projet de Centre sportif de l’Ouest modifié
TVA Gatineau | 16 Décembre 2025
La Ville de Gatineau revoit les plans de son futur complexe multifonctionnel de quatre glaces dans l’Ouest de la ville en raison de la faible portance du sol sur le site visé, situé sur le boulevard du Plateau.
Afin d’éviter des dépassements de coûts, l’administration municipale prévoit abandonner le stationnement étagé initialement prévu au profit d’un stationnement souterrain.
Selon les analyses réalisées, cette modification permettrait de mieux s’adapter aux contraintes géotechniques du terrain. Environ une centaine de cases de stationnement seraient retranchées, mais le retrait du stationnement étagé libérerait près de 9 000 mètres carrés d’espace au sol.
Les plateaux sportifs qui devaient être aménagés sur le toit de la structure étagée seraient conservés, mais déplacés dans un espace environ 40 % plus restreint.
La Ville assure que ces ajustements permettraient de respecter le cadre budgétaire du projet, évalué à environ 228 millions de dollars. Un retard potentiel d’environ six mois n’est toutefois pas exclu.
Malgré cela, l’objectif demeure une mise en service du complexe en septembre 2029. Le concept final révisé doit être présenté aux élus en avril prochain.
Le président du comité exécutif de la Ville de Gatineau, Steve Moran, estime que ces changements représentent une amélioration du projet.
« Le fait qu’on ne bâtit pas le stationnement étagé, on sauve de l’argent qu’on va réutiliser pour faire le stationnement souterrain. On bonifie le projet tout en respectant le même cadre budgétaire et en libérant le terrain », a-t-il affirmé.
De son côté, la conseillère municipale du Plateau et présidente de la Commission des loisirs et des sports, Bettyna Bélizaire, souligne l’importance de préserver l’offre initialement annoncée.
« L’élément central, c’est de maintenir toute l’offre de services prévue à la base dans cette installation-là, et c’est ce que la Ville vise avec ces ajustements », a-t-elle indiqué.
Par ailleurs, les élus gatinois ont aussi reçu cette semaine la visite du président de l’Union des municipalités du Québec, Guillaume Tremblay, dans le cadre d’une tournée provinciale.
Celui-ci a rappelé que les municipalités doivent composer avec des responsabilités grandissantes, notamment en matière d’habitation et d’itinérance, sans disposer de nouvelles sources de revenus.
La mairesse de Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, a pour sa part réitéré que les villes souhaitent être reconnues comme des partenaires incontournables par le gouvernement du Québec, alors que l’ensemble du conseil municipal se prépare à adopter le budget 2026 lors de sa dernière séance publique avant les Fêtes.
Avec les informations de Louis-Charles Poulin