Ville de Gatineau: le budget 2024 survivra-t-il le vote des élus ?

Étienne Malouin | 3 novembre 2023

Les élus gatinois ont conclu dans la dernière heure l’étude du budget 2024. Une semaine de discussions intenses qui a donné droit par moments à des échanges corsés.  Après 5 jours de débat, l’adoption de ce budget n’est pas assuré.

11 des 20 élus lors du vote indicatif au conseil municipal se sont abstenus de soutenir ce budget. Le vote officiel aura lieu au conseil municipal de décembre prochain. 

L’ensemble des élus d’Action Gatineau, mais également Mike Duggan, Edmond Leclerc et Steven Boivin ont refusé de l’appuyer.

Le budget 2024 de Gatineau présentement étudié est de plus de 800 millions $. Il y a notamment une hausse de taxes de 2,9% pour le secteur résidentiel et 3,9% pour non résidentiel dès l’an prochain, mais avec une hausse plus importante pour les autres années. 

Il y a aussi la mise en place progressive d’une taxe sur le stationnement en 2024 pour les espaces commerciaux et à l’ensemble de la Ville en 2025. Il y a également une hausse de différentes tarifications et un manque à gagner de plusieurs dizaines de millions de dollars en pavage. 

La mairesse déplore que les conseillers d’Action Gatineau se soient abstenus sur le budget, en mentionnant que c’est la troisième année que le parti agit de la sorte. Pour ce qui est des trois conseillers indépendants qui se sont abstenus, la mairesse a rétorqué qu’il faudrait demander à deux d’entre eux s’ils sont en fait avec Action Gatineau.

De son côté, le conseiller indépendant du district de Buckingham mentionne vouloir chercher plus de ce budget.

Je pense qu’il reste encore un petit quelque chose à aller chercher pour que je sois satisfait, puis que je puisse signer ce budget-là fièrement en disant c’est le bon budget pour la Ville de Gatineau.

-Edmond Leclerc, conseiller municipal du district de Buckingham

Trois élus ont tenté de faire voter une hausse plus élevée des taxes. Un amendement de Mike Duggan proposait une hausse de 3,4%. Une proposition soutenue par Edmond Leclerc et Steven Boivin. Mis à part ces 3 élus, le reste du conseil a refusé cette proposition. 

C’est à moi de proposer le sale boulot de proposer une hausse au-delà de trois, mais c’est pour nous faire réfléchir qu’il nous faut plus d’argent si on veut réaliser nos plans dans les services de base. […] Ça a été discuté et rejeté. Voilà, on passe à d’autres choses.

-Mike Duggan, conseiller municipal du district de Pointe-Gatineau

Un des dossiers qui aura fait réagir cette semaine aura été l’abolition des frais de retard dans les bibliothèques. Cette proposition d’Isabelle N. Miron aura finalement passé. L’objectif est de ne pas empêcher les personnes avec des frais de retard d’aller dans les bibliothèques.

Je pense que les collègues ont simplement vu la lumière. Puis, ce n’était pas une grosse somme, mais ça constituait une barrière réelle pour certaines familles, les frais de retard. Je suis contente qu’on les abolisse.

-Isabelle N. Miron, conseillère municipale du district de l’Orée-du-Parc

Le budget de 800,5 millions $ sera voté lors du conseil municipal du mois de décembre. Il reste à voir s’il sera adopté ou renversé.