Ville de Gatineau: deux importants projets d’infrastructure iront de l’avant

Louis-Charles Poulin | 25 juin 2024

Deux importants projets d’infrastructures iront de l’avant à Gatineau. Les élus viennent se sont positionnés en faveur du complexe multifonctionnel dans l’Ouest et l’agrandissement de la bibliothèque Guy-Sanche. La Ville devra débourser près de 277 millions $ pour les réaliser.

Près de 228 millions $ seront nécessaires, pour le complexe quatre glaces de dimension LNH dans le Plateau. Le projet comprend notamment des gradins pour chaque patinoire, deux gymnases doubles, une piste de courses et des espaces communs.

Pour ce qui est de la bibliothèque Guy-Sanche, le projet de 49 millions $ a pour objectif de doubler sa superficie et de la rendre à la fine pointe de la technologie. Gatineau veut ainsi qu’elle devienne la bibliothèque de son réseau la plus moderne et la plus fréquentée.

Durant les travaux, un autre 45,6 millions $ sera nécessaire pour sa relocalisation temporaire, mais le projet pourrait recevoir une subvention du ministère de la culture de 11,5 millions $, ce qui viendrait réduire la facture pour la Ville.

Les sommes déboursées par la Ville seront puisées dans l’enveloppe résiduelle du Bloc D 2024-2032, dédiée à la réalisation des projets d’infrastructures.

Le feu vert pour ces deux projets sera officiellement donné en juillet en séance du conseil municipal. L’agrandissement de la bibliothèque Guy-Sanche doit être terminé pour 2028. La construction du complexe multifonctionnel devrait être complétée pour 2029.