Ville de Gatineau: dépôt du rapport annuel de la vérificatrice générale
Louis-Charles Poulin | 27 juin 2023
La Ville de Gatineau pourrait beaucoup mieux gérer l’entretien de sa flotte de véhicules et de ses équipements. C’est ce qu’estime la vérificatrice générale de la Ville, qui expose plusieurs lacunes dans son rapport annuel 2022 déposé mardi. Elle soulève notamment des omissions au niveau des interventions et des suivis.
Le système en place manque d’uniformité au niveau des données répertoriées, selon Johanne Beausoleil, la vérificatrice générale de la Ville de Gatineau. Elle note également que plusieurs interventions, dont la valeur est estimée à plus de 2,3 millions $ en 2020 et 2021, n’ont tout simplement pas été enregistrées.
La vérificatrice observe aussi que, souvent, les garanties de base et sur les pièces de véhicules ne sont pas prises en note et donc ne peuvent pas être réclamées. De plus, plusieurs travaux sur la flotte sont en retard et donc des véhicules ne peuvent pas circuler, puisqu’ils n’ont simplement pas été inspectés. Tout ça occasionne des coûts.
Pour la flotte de véhicules et les équipements, il y a énormément d’économies qu’on peut aller chercher là. Énormément.
-Johanne Beausoleil, vérificatrice générale de la Ville de Gatineau
Ceci est loin d’être la seule recommandation de la vérificatrice générale, car pas moins d’une centaine de recommandations sont dans son rapport annuel. Elles concernent notamment le système des finances, la gestion des stocks et l’octroi des permis de construction et de rénovation.
Depuis 2016, 48% de ses recommandations ont été appliquées, ce qui est insuffisant selon la vérificatrice, qui aimerait un taux d’au moins 60%.
Toutes les recommandations que je fais dans mes rapports sont fondées et sont nécessaires. Alors, on devrait tendre vers ça.
-Johanne Beausoleil, vérificatrice générale de la Ville de Gatineau
À noter que les recommandations et rapports de la vérificatrice sont disponibles sur le site web de la Ville de Gatineau.