Vers un parc Lansdowne « 2.0 » à Ottawa
Élizabeth Dubé | 6 octobre 2023
La Ville d’Ottawa a présenté son tout nouveau concept pour la revitalisation du parc Lansdowne. Après un premier concept controversé en 2022, le maire se dit confiant d’avoir été à l’écoute des préoccupations des citoyens.
La Ville d’Ottawa a proposé un concept complètement revisité du parc Lansdowne, vendredi matin. Parmi les principales préoccupations de la population, on trouvait que les trois tours de logements proposées étaient trop hautes et dénaturaient le secteur. On critiquait également le manque d’espaces publics.
La Ville a donc laissé tomber une des tours, ce qui fait passer le nombre total de logements proposés de 1200 à 750. Un espace public de 27 000 pieds sera également prévu entre le centre d’événement et le pavillon Aberdeen.
Le coût total de l’investissement passe tout de même de 332 a 419 millions $, en grande partie dû à l’inflation. La trésorière du projet assure toutefois qu’il n’en coûtera que 5 millions $ annuellement à la ville, avec un amortissement de 40 ans.
Les travaux sont prévus sur une durée 10 ans repartis en trois phases. D’abord, la construction du nouvel aréna débutera dès l’année prochaine. Puis, viendra le réaménagement des estrades nord dans 3 ans et finalement les tours à logements doivent être livrées en 2034.
Selon le maire, le tout doit se faire en étape afin que les citoyens puissent continuer de bénéficier de l’endroit, et ce même pendant les travaux.
Le projet du Lansdowne 2.0 sera présenté aux élus du conseil municipal le 10 novembre prochain.