Vers un parc éolien dans l’Outaouais ? Une analyse est en cours chez Kruger Énergie

Charlotte Tremblay | 7 août 2023

Est-ce que la région de l’Outaouais pourrait se munir d’un parc éolien dans un futur rapproché ? C’est du moins ce qui est en cours d’analyse chez Kruger Énergie. Selon les spécialistes, les nouvelles technologies pourraient permettre au projet de se réaliser.

Kruger Énergie entreprend une étude pour analyser la possibilité d’introduire un parc éolien en Outaouais. Même si ce projet est encore embryonnaire, la démonstration de cet intérêt est un changement important.

Gatineau n’est pas une ville qui a des vitesses de vent très élevées, mais cet obstacle pourrait être surmonté grâce à de nouvelles technologies.

Les technologies d’éoliennes de manufacturier nous permet aujourd’hui d’aller produire de l’énergie éolienne avec des vitesses de vent beaucoup plus basses.

-Viviane Maraghi, directrice du développement durable chez Kruger Énergie

Selon Kruger Énergie, l’un des éléments le plus importants à prendre en compte lorsqu’ils commencent à travailler sur un tel projet d’envergure, c’est l’interconnexion avec le réseau déjà existant d’Hydro-Québec. Du côté de la société d’État, il faut savoir que les projets d’énergie renouvelable de la sorte sont priorisés étant donné qu’on prévoit une hausse de la demande en énergie d’ici les prochaines années.

Toutefois, avant d’y aller de l’avant avec un parc éolien dans la région, il faudra prendre en compte plusieurs enjeux tels que l’ouverture du public pour accueillir ce projet.

En général, c’est critiqué à cause de l’impact, principalement pour la vue. Ça gâte le paysage. Et aussi, parfois, le bruit.

-Jean-Thomas Bernard, professeur de la Faculté de science économique de l’Université d’Ottawa

Même si l’Outaouais, ne fait pas partie des régions ciblées lors du dernier appel d’offres d’Hydro-Québec, Kruger Énergie souhaite tout de même se préparer au prochain appel d’offres au cas où la région s’y retrouverait, ce qui pourrait permettre un projet autour des années 2030.