Verglas: encore quelques clients en attente d’électricité

Louis-Charles Poulin | 11 avril 2023

Plusieurs centaines de clients en Outaouais sont toujours dans le noir six jours après le verglas. Ils sont 847 clients qui attendent impatiemment d’être rebranché par Hydro-Québec.

Le long congé de Pâques a semblé encore plus long pour les résidents privés de courant depuis le verglas de mercredi dernier.

On comprend que c’est long pour les clients. C’est long aussi pour nos équipes qui n’ont pas eu de répit depuis mercredi, qui travaillent 16 heures par jour, qui n’ont pris aucune journée de congé, aucune journée de maladie, qui ont annulé toutes leurs activités familiales de Pâques.

-Caroline Milliard, conseillère en relations avec le milieu à Hydro-Québec

Malgré cela, plus de 150 équipes d’Hydro-Québec, dont des renforts venus d’ailleurs, sont toujours à l’œuvre en Outaouais. La société d’État assure que ses monteurs de ligne travailleront sans relâche jusqu’à ce que toutes les pannes soient rétablies. 

Ce qui explique qui reste encore des pannes, c’est soit que ce soit du travail plus complexe, des branches, des élagages à faire, des petits bouts de réseau à reconstruire ou encore que ce soit des pannes qui touchent un petit nombre de clients.

-Caroline Milliard, conseillère en relations avec le milieu à Hydro-Québec

À Gatineau, où la grande majorité des clients ont été rebranchés, la Ville croit en avoir fait suffisamment pour aider ses citoyens. Les centres d’urgences, qui ont reçus 1300 usagers, sont maintenant fermés, tout comme les lits aménagés à la demande de sinistrés qui n’ont finalement pas servi.

Le service 311 est toujours là. S’il y a un citoyen qui vit une situation problématique, il peut appeler la Ville de Gatineau […] même si nos centres sont fermés.

-France Bélisle, mairesse de Gatineau

Selon la Ville, les visites de bienveillance effectuées, en collaboration avec divers partenaires, ont permis de faire une réelle différence sur le terrain. L’heure est maintenant au post-mortem de cette crise et au nettoyage.

La Ville précise avoir reçue 376 requêtes pour des branches à ramasser sur la voie publique et 230 demandes de permis d’abattage d’arbre à analyser.  Elle ajoute que des collectes d’encombrants de bois sont prévues le 24 avril dans l’Est et le 1er mai dans l’Ouest.