Veille d’orages violents en Outaouais

Élizabeth Dubé | 28 juillet 2023

Dame nature n’a pas dit son dernier mot.  Une veille d’orage violent est de nouveau en vigueur pour l’Outaouais.  Plusieurs millimètres de pluies sont attendues au cours de la journée de vendredi.

On parle de pluies, de rafales de vents et possiblement de la grêle pour vendredi après-midi. Environnement Canada indique que les conditions sont propices à la formation d’orages violents dans le secteur en raison du passage d’un front froid. 

De 30 à 50 mm de pluie sont attendus d’ici vendredi soir par endroit. Les vents, eux, devraient atteindre 90km/h. On écarte pas complètement la possibilité de tornade du côté d’Environnement Canada, mais les conditions météos pointent davantage vers la formation grêle pouvant atteindre la taille d’une balle de golf.

On s’est jamais débarrassé de l’humidité à aucun moment pratiquement, donc c’est vraiment l’humidité a envahi le Québec. […] Et là, comme c’était toujours présent, suffisait d’avoir un front qui passe, comme dans ce cas-ci c’est un front froid qui s’amène, pour générer des orages violents.

-Jean-Philippe Begin, météorologue à Environnement Canada

L’organisation gouvernementale rappelle d’ailleurs quelques consignes de sécurité à suivre en cas de veille d’orage violent. On sécurise ou, si possible, on range complètement les items de l’extérieur pour éviter de les endommager. 

Aussi, lorsqu’on entend du tonnerre, on rentre à l’intérieur.