Veille de tornade: Gatineau, Ottawa et l’Est ontarien sont ciblés

Charlotte Tremblay | 13 juillet 2023

Impression de déjà-vu dans la région. Environnement Canada émet une veille de tornade et d’orages violents des deux côtés de la rivière. C’est prévu pour le début de l’après-midi.

Cela pourrait survenir tant du côté de Gatineau, Ottawa que dans l’Est ontarien. Une veille de tornade est émise lorsque tous les ingrédients sont réunis ensemble pour potentiellement provoquer une tornade.

On prévoit notamment des rafales de vent pouvant aller jusqu’à 100km/h. Éventuellement, si un avertissement est émis, puisque c’est un phénomène météo quand même assez dangereux, il faut absolument vous mettre à l’abri.

Essayez si possible de vous réfugier dans une pièce à un niveau qui est bas, comme un sous-sol par exemple. Restez loin des fenêtres.

Si vous voyez la tornade quand vous êtes en voiture, il faut absolument que vous trouviez un abri dans un bâtiment. En dernier recours, couchez-vous par terre et gardez votre tête protégée des débris.

Le potentiel d’avoir des tornades est tout à fait là. C’est d’ailleurs pour ça que la veille est en vigueur. Bon, on inclut également dans tout ça des rafales qui peuvent être destructrices, de la grosse grêle aussi c’est tout à fait possible, de la plus torrentielle.

-Jean-Philippe Bégin, météorologue d’Environnement Canada

Environnement Canada affirme que les risques devraient disparaître d’ici la fin de l’après-midi.