Vapotage: la vente de produits aromatisés interdite dès mardi au Québec

Élizabeth Dubé | 30 octobre 2023

C’est mardi que la vente de saveurs dans les produits de vapotage sera officiellement interdite au Québec. Si certains craignent les impacts négatifs que cette nouvelle réglementation pourraient avoir sur les vapoteurs, pour d’autres un soupir de soulagement est poussé.

Le Québec joint ainsi le pas de la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick en interdisant la vente de produits de vapotage à d’autres saveurs que celle du tabac. La coalition québécoise pour le contrôle du tabac réclamait cette réglementation depuis déjà plusieurs années.

Cette mesure vise essentiellement à rendre ces produits moins attrayants pour les jeunes. Selon la porte-parole de la coalition, en 2022, environ 27% des élèves de secondaire 4 et 5 vapotaient au Québec.

À noter qu’il sera toujours possible pour les utilisateurs de se procurer des saveurs en ligne ou dans des boutiques en Ontario. Pour la coalition, cette accessibilité dans d’autres provinces n’est pas une raison suffisante pour ne pas limiter l’accès ici.

Ça va aider d’autres provinces à assurer une meilleure application de leur loi. Et, j’ose espérer que c’est une vague qui va se rendre jusque dans l’Ouest canadien.

-Flory Doucas, codirectrice et porte-parole de la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac

À l’inverse, l’Association québécoise des vapoteries s’oppose fermement à cette réglementation. La fondatrice de l’association parle même d’un jour noir pour le Québec.

Selon elle, cette réglementation envoie un message contradictoire aux amateurs de vapotage, alors que les produits demeurent facilement accessible ailleurs. Elle croit également que cette nouvelle réglementation favorisera la contrebande, en plus de craindre que certains ne tentent de faire leur propre saveur, avec tous les dangers que ça implique.

Ça complique la vie des vapoteurs, qui vont maintenant être obligés de commander en ligne ou de se tourner vers le marché noir, sans compter tous ceux qui vont se retourner vers la cigarette.

-Valérie Gallant, porte-parole de la coalition des droits des vapoteurs et fondatrice de l’Association québécoise des vapoteries

Rappelons que cette nouvelle réglementation entrera en vigueur dès mardi.