Vanessa Lepage-Joanisse devient championne du monde en boxe
Charlotte Tremblay | 8 mars 2024
Une femme de l’Outaouais s’est démarquée à l’échelle mondiale. La boxeuse Vanessa Lepage-Joanisse est devenue championne du monde de la WBC chez les poids lourds, jeudi soir. Un titre qu’elle avait tenté d’obtenir en 2017.
C’est lors d’un combat serré jeudi soir, à Montréal, que Vanessa Lepage-Joanisse est repartie avec la ceinture de la WBC. La boxeuse originaire de Saint-André-Avellin devient donc championne du monde chez les poids lourds. C’est la première femme du Québec à réaliser un tel exploit.
J’ai vraiment travaillé fort depuis plein d’années, puis enfin ça me rapporte. Je suis vraiment juste fière.
-Vanessa Lepage-Joanisse, championne du monde chez les poids lourds
Pour Vanessa, ce combat vis-à-vis son adversaire Abril Vidal n’a pas été de tout repos. Elle effectuait ses premières 10 rondes en carrière. Elle a dû s’adapter à plusieurs reprises pour en ressortir gagnante, souligne son entraineur.
D’avoir cette ceinture entre les mains, c’est non seulement une fierté, mais ça représente également beaucoup de persévérance pour l’athlète de l’Outaouais.
Mon dernier combat de championnat du monde, c’était la même ceinture en 2017. C’est après ça que j’ai eu un accident d’auto, la dépression, la prise de poids. Fait que c’est tout ça, on dirait que, quand j’ai su que j’allais me battre pour cette ceinture-là, on dirait une chance de pouvoir mettre ça de côté.
-Vanessa Lepage-Joanisse, championne du monde chez les poids lourds
Pour le promoteur Eye of the Tiger, cette victoire est symbolique puisque Vanessa est la première femme de sa formation à décrocher un tel titre.
Le fait qu’elle est une athlète locale avec un grand accomplissement comme ça, ça va devenir une attraction.
-Camille Estephan, président d’Eye of the Tiger Management
Une chose est certaine pour Marcellin Gaumont, propriétaire du club de boxe dans lequel Vanessa a grandi, il se servira de son histoire pour en inspirer les plus jeunes.
Eux (les jeunes), en le voyant, c’est palpable, c’est réel. On est champion du monde. Fait que eux se disent hey on peut faire quelque chose nous aussi à ce club-là.
-Marcellin Gaumont, propriétaire et entraîneur-chef du Club de boxe BG Buckingham