Val-des-Monts: un pas en avant vers une nouvelle école secondaire

Charlotte Tremblay | 20 mars 2023

La municipalité de Val-des-Monts est plus que jamais motivée à obtenir une nouvelle école secondaire. Une pétition, qui va justement en ce sens, a recueilli plus de 5000 signatures. Selon le maire, les citoyens doivent rester mobilisés pour avoir une réponse positive auprès du ministère de l’Éducation. 

Depuis trois mois, le conseil municipal, la MRC des Collines-de-l’Outaouais et les parents font des pieds et des mains pour obtenir une nouvelle école secondaire dans la municipalité de Val-des-Monts. À la fin de la période de signature dimanche, c’est plus de 5000 parents qui ont participé à cette pétition, soit sur le site de l’Assemblée nationale ou dans un commerce du secteur.

Je pense que les pressions au niveau citoyen doivent se poursuivre au-delà de la pétition.

-Amélie Villeneuve, représentante du comité consultatif Pour une école secondaire à Val-des-Monts

Selon la municipalité, cette infrastructure devient nécessaire puisque les jeunes étudiants doivent passer beaucoup de temps à se déplacer en autobus vers les écoles secondaires de Gatineau. Pour limiter ce temps de transport, contribuer à un sentiment d’appartenance et lutter contre le décrochage scolaire, avoir cette nouvelle école devient de plus en plus une urgence.

On est témoin de ces hauts taux de décrochage là, notamment pour les garçons. On frôle les 40% de décrochage pour les garçons. C’est terrible. Faut vraiment faire quelque chose.

-Amélie Villeneuve, représentante du comité consultatif Pour une école secondaire à Val-des-Monts

Puisque Val-des-Monts est une municipalité en pleine croissance, l’un des objectifs est aussi de garder les Montvalois chez eux et de centraliser les services. En ce sens, des terrains ont déjà été évalués par le conseil municipal.

Toutefois, il faut dire que ce plan de nouvel établissement scolaire ne répond pas à tous les critères administratifs, entre autres, celui de la pleine capacité des écoles des environs.

Mais d’une façon ou d’une autre, on souhaite puis on travaille, on travaille fort, pour avoir une réponse positive.

-Jules Dagenais, maire de Val-des-Monts

Du côté du centre de services scolaire des Draveurs, on mentionne qu’une demande a déjà été déposée à Québec en septembre dernier. Ils attendent toujours une réponse officielle qui devrait être parvenue d’ici juin.