Val-des-Monts: le vote sur l’interdiction des questions suscitant le débat reporté

Marika Gauthier | 17 avril 2024

L’adoption d’une résolution pour réglementer la période de question à Val-des-Monts a finalement été repoussée. Le maire avait déposé cette résolution qui vise à interdire les questions qui pourraient susciter un débat aux séances du conseil municipal. Les discussions vont toutefois se poursuivre.

Si ce nouveau règlement est adopté, les interventions des citoyens se verraient limitées. Or, les élus veulent avoir plus de temps pour réfléchir. C’est du moins ce qu’a fait entendre le maire qui avait déposé cette résolution.

Pour le maire de la municipalité, Jules Dagenais, c’est un moyen d’instaurer un climat plus sain. Dans les dernières séances, il y a eu plusieurs débats entre les citoyens et les élus.

Ce règlement stipule aussi que les questions qui comporteraient entre autres une argumentation ou une expression d’opinion seraient jugées irrecevables. De plus, ce serait le maire lui-même qui jugerait des questions posées par le public.

Cela ferait l’objet d’un mécontentement de plusieurs citoyens, qui ont assisté à la séance mardi. Selon eux, le nouveau règlement ferait entrave à la liberté d’expression. Suite à la période de question des citoyens, le maire a demandé une discussion à part avec les autres élus, qui a duré environ une dizaine de minutes.

Donc, le vote de ce règlement d’interdire les questions suscitant le débat, qui devait être voté mardi, a été reporté à une prochaine séance. La prochaine séance aura lieu le 7 mai.