Vague de chaleur: attention à la qualité de l’eau
Marika Gauthier | 18 juin 2024
L’actuelle vague de chaleur extrême pousse plusieurs à prendre la direction des plages publiques, mais il faut tout de même regarder la qualité des différents plans d’eau avant d’y plonger.
Des bactéries, virus et parasites néfastes à notre santé peuvent se retrouver dans nos endroits de baignade favoris. Du côté de la ville de Gatineau, des tests pour déterminer la qualité de l’eau sont effectués deux fois par semaine au lac Beauchamp, au parc Moussette et au parc des Cèdres.
Le lac Leamy, quant à lui, est supervisé par la CCN. Autant la Commission que la Ville de Gatineau font des mises à jour sur leur site Web pour indiquer à la population si l’endroit est baignable ou non.
Si on se fie aux données de mardi, aucune plage n’est fermée en raison de la contamination des eaux, mais c’est tout de même un problème dans la région. La fin de semaine dernière, la plage Britannia à Ottawa a été fermée en raison de la forte présence de la bactérie E-Coli dans l’eau.
Pour l’Institut national de santé publique, la contamination des lacs et des rivières constitue une menace permanente pour la santé de la population.
Ça peut donner souvent des infections intestinales, gastriques. […] Ça peut donner la diarrhée, de la fièvre même parfois dans les cas les plus sévères. […] Le moins possible avaler d’eau ou s’immerger la tête sous l’eau.
-Caroline Huot, médecin spécialisée en santé publique de l’INSPQ
Cet été, la Ville de Gatineau effectuera plus de 24 tests d’échantillonnage à chacune de ses trois plages, soit au parc du Lac-Beauchamp, au parc Moussette et au parc des Cèdres. Les citoyens sont invités à regarder leurs mises à jour sur leur site Web.