Vacances estivales: Le CISSSO mise sur une modulation des lits pour éviter des ruptures de service

Élizabeth Dubé | 19 juin 2023

À l’aube de la saison estivale, le CISSSO est toujours en mode solution pour tenter d’assurer la pérennité des services en santé. À l’image de l’an dernier, il jongle avec les ressources pour éviter les ruptures de services. C’est une centaine de lits qui seront fermés en Outaouais.

Parmi la centaine de lits qui seront fermés, jusqu’à 83 de ceux-ci se trouverait à l’hôpital de Hull. C’est une réalité avec laquelle doit composer le CISSSO depuis un an et demi déjà, ce ne sont donc pas des fermetures supplémentaires en prévision de l’été.

En fait, selon la directrice des soins infirmiers, Marie-Ève Cloutier, la situation actuelle serait très similaire à celle de l’été dernier. Si le CISSSO n’est pas en mesure de confirmer pour le moment qu’aucune unité ne sera fermée cet été, il soutient qu’il ne s’agit pas de l’avenue qui est priorisée.

En fait, le CISSSO continue de miser sur une stratégie de modulation des lits en fonction des ressources afin d’éviter des ruptures complète de services, comme ça avait été le cas dans les dernières années.

Au niveau du bloc opératoire, le CISSSO mise également sur la même stratégie. La clé, c’est d’assurer un bon roulement des lits qui demeurent ouverts. Ça passe en grande partie par une planification des congés des usagers avec l’ensemble des équipes. Donc, lorsque la situation le permet, les patients effectuent leur convalescence à la maison.

À l’interne, d’autres méthodes sont également mises en place question de garder un bon rythme au niveau des chirurgies.

Il y a un comité qui est en place pour faire la priorisation des chirurgies et on a des blitz qu’on veut faire aussi avec laquelle les équipes se mettent disponibles. […] C’est sûr que les chirurgies qui sont en attente de plus d’un an sont vraiment les chirurgies qui sont priorisées à faire.

-Marie-Ève Cloutier, directrice des soins infirmiers du CISSSO

Le CISSSO confirme n’avoir refusé aucun congé au personnel hospitalier de l’hôpital de Hull en vue de la saison estivale.

Selon Action Santé Outaouais, après la pandémie, il était temps d’accorder un peu de répit aux travailleurs de la santé. De l’autre côté, considérant la pénurie de main-d’œuvre importante, on dit comprendre les inquiétudes que ça peut soulever chez certains.

C’est un peu inquiétant du point de vue des patients, des usagers, parce que on pourrait faire face à des réductions de service ou peut-être même de fermeture de service si on est malchanceux.

-Denis Marcheterre, président d’Action Santé Outaouais

La représentante syndicale de la FIQ-Santé en Outaouais n’était pas disponible pour commenter le dossier lundi après-midi.