Usine Fortress: des discussions avec le repreneur qui portent fruit ?
Charlotte Tremblay | 31 janvier 2024
La Cour supérieure accorde de nouveau une extension dans le dossier de l’usine Fortress à Thurso. C’est l’occasion pour le gouvernement du Québec de s’entendre avec le repreneur ciblé. Ça fait plusieurs fois qu’on accorde une telle extension.
C’est la 8e fois qu’on accorde un tel prolongement dans ce dossier depuis la fermeture de l’usine en octobre 2019. Cette fois, le juge prolonge le financement intérimaire jusqu’au 15 mars 2024.
Rappelons qu’en septembre 2023, il avait accordé une extension à la firme responsable Deloitte qui prenait fin mercredi. Le tribunal avait aussi exprimé que, s’il avait à accorder une nouvelle extension, les discussions avec le repreneur devaient être concrètes. Le maire de Thurso assure que les discussions vont de bon train.
Les discussions, les négociations entre le ministère de l’Économie, la Ville de Thurso et le repreneur vont super bien encore. C’est un dossier qui est quand même long, mais c’est un dossier qui avance […] assez rapidement.
-Benoit Lauzon, préfet de la MRC de Papineau
La Ville poursuit aussi son travail pour évaluer la prise en charge du traitement de ses eaux usées parce que c’est toujours les installations de l’usine fermée depuis 2019 qui s’en chargent. La Ville se questionne à savoir si elle peut prendre possession des installations actuelles ou en construire d’autres.
On ne veut pas que le traitement des eaux usées d’une ville vient nuire à la relance aussi d’un projet sur le site de la papetière.
-Benoit Lauzon, préfet de la MRC de Papineau
Le nom du repreneur ciblé ne sera pas dévoilé pour l’instant.