Usine de Thurso: Évolys en opération dès l’été 2025
Sébastien Larocque | 9 septembre 2024
Une autre étape vient d’être franchie dans la relance de l’usine, à Thurso. C’est dès l’été 2025 qu’Evolys va opérer la première phase de l’entreprise de biocarbone métallurgique.
L’ambition d’Evolys est d’atteindre la carboneutralité en 2050. Pour y arriver, l’entreprise, formée par Rio Tinto et Aylium, mise sur le biocarbone métallurgique. L’usine sera opérationnelle dans un peu moins d’un an, en mi-2025.
La phase 1 va permettre la création d’une trentaine d’emplois dans la région Une nouvelle qui est vue d’un bon œil pour la relance économique, qui en avait besoin depuis la fermeture de Fortress, il y a 5 ans.
Ce projet est bien plus qu’une relance industrielle. Il symbolise notre capacité à évoluer vers un avenir plus durable et à préserver des emplois de qualité. L’industrie forestière reprend ainsi vie.
-Benoit Lauzon, maire de Thurso et préfet de la MRC de Papineau
Évolys promet de conserver les employés qui sont encore à l’usine.
Après avoir fait l’acquisition de l’usine cet été, le gouvernement s’est engagé à décontaminer le site.
Dans les prochaines années, Évolys veut croitre. Pour sa phase 2, elle vise la cible de 200 000 tonnes de biocarbone, mais l’entreprise n’a pu donner un échéancier précis sur les prochaines étapes de son projet, lundi.