Urnes volées: une famille de Gatineau lance un cri du cœur

Étienne Malouin | 17 avril 2023

Perdre un être cher et le mener à son dernier repos est toute une épreuve à la base. Mais, imaginez si le seul souvenir que vous avez de cette personne est volé en plein cimetière. C’est l’épreuve à laquelle est confrontée une famille de Gatineau, qui tente désespérément de retracer les cendres de 3 membres de leur famille volées il y a quelques jours.

La famille Léger vit l’enfer depuis samedi dernier. Pour la deuxième fois en un an, le mémorial abritant les cendres des parents et d’un des frères de la famille a été vandalisé.

On voudrait comprendre, mais on ne comprend pas. Il n’y a pas personne d’humain avec un cœur qui ferait une affaire de même.

-Lyne Léger, une membre de la famille éprouvée

Si l’an dernier uniquement le plexiglas du mémorial a été détruit, cette-fois les urnes ont été volées. Une épreuve qui ravive de durs souvenirs pour la famille qui a encore de la difficulté à faire son deuil du départ d’une des leurs. Une récompense de 1 000$ est offerte pour toute personne qui détiendrait de l’information.

C’est comme si notre grand-mère était morte une deuxième fois, c’est dégueulasse.

-Sébastien Bogé, un membre de la famille éprouvée

La maison funéraire Les Jardins du Souvenirs admet que cette situation est une première. Les caméras de surveillance seront scrutées à la loupe afin d’identifier des suspects. De la sécurité supplémentaire est également réclamée par la famille.

La famille espère maintenant que la ou les personnes derrière ce geste ramènent les objets volés à l’endroit où ils devraient être.

Ramènes juste les deux urnes, c’est tout. C’est tout qu’est-ce qu’on veut.

-Monique Léger, une membre de la famille éprouvée

De son côté, la police de Gatineau poursuit son enquête.