Urgences de la région au code rouge

Charlotte Tremblay | 6 janvier 2023

Les urgences des hôpitaux de la région sont une fois de plus débordées. Au moment d’écrire ces lignes, la moyenne du taux d’occupation est de 167 %.

Le pire scénario se déroule à l’hôpital de Hull, où le taux d’occupation se situe à 212%. La dernière fois que les urgences avaient été aussi achalandées était lors de la fermeture de l’hôpital de Gatineau, rapporte la présidente du syndicat du personnel en soin de l’Outaouais, Karine D’Auteuil.

Selon elle, c’est le manque d’effectifs et le délestage dans les salles d’opération qui explique cette recrudescence dans les urgences de la région. Il faut dire qu’à l’hôpital de Hull, 27 patients se retrouvent sur une civière depuis 24 heures. 15 d’entre eux y sont depuis 48 heures.

« Les équipes, les professionnels en soin, sont à bout de souffle. Un moment donné, il ne sont plus capable physiquement, mentalement. […] C’est une roue infernale. Il y a des lits fermés, il y a trop de patients à l’urgence, ils ne peuvent pas monter parce que les équipes ne sont pas complètes ».

-Karine d’Auteuil, présidente du syndicat des professionnels en soin de l’Outaouais

Cette hausse du taux occupation a, selon Mme D’Auteuil, des effets directs sur le personnel en soins. Elle affirme que si aucune mesure n’est mise en place par le gouvernement Legault, la situation ne peut que s’empirer.