Urgence de Gatineau: L’attitude d’un cadre du CISSSO dénoncée
Louis-Charles Poulin | 9 janvier 2023
Une infirmière a tenu à dénoncer une situation qui se serait produite à l’urgence de Gatineau. Ayant demandé un détournement des ambulances, elle s’est fait refuser sa demande par le cadre de garde dimanche dernier.
Sur les réseaux sociaux, une assistante infirmière-chef à l’hôpital de Gatineau relate avoir demandé un détournement des ambulances pendant 1 heure, puisqu’elle jugeait que l’aire de choc était débordée. Selon elle, elle ne pouvait pas assurer la sécurité de la population, puisqu’il n’y avait aucune place si jamais un cas de réanimation survenait.
Elle explique avoir dit au cadre de garde du CISSSO que la population de Gatineau était en danger, mais le gestionnaire aurait refusé sa demande. Il lui aurait simplement dit : « Arrange-toi » et que ce n’était pas la première fois que l’urgence débordait.
L’employée n’a pas voulu commenter à la caméra, par peur de représailles de la part de son employeur. Le CISSSO maintient que la décision de son cadre était la bonne. L’organisation a expliqué qu’il était approprié de ne pas détourner les ambulances.
« Je déplore aussi qu’il ne prenne pas en considération le jugement clinique de l’infirmière-chef qui est sur le plancher. Si l’assistante infirmière-chef juge qu’il y a dangerosité pour la population, ça devrait être pris au sérieux ».
-Karine D’Auteuil, présidente du syndicat des professionnelles en soins de l’Outaouais
Le CISSSO ajoute que ses cadres s’assurent de représenter les valeurs de son organisation qui sont le partenariat et la bienveillance, tout en collaborant pour trouver des solutions. Invité à réagir, le cabinet du ministre de la Santé a toutefois répondu que les faits rapportés ne sont pas acceptables et que le CISSSO devra faire les vérifications nécessaires. Autant le cabinet du ministre de la Santé que le CISSSO ont répété que les urgences traversent actuellement une période très achalandée.