Urbanisme | Un « assistant-permis intelligent » pour guider les Gatinois

TVA Gatineau | 9 Décembre 2025

Gatineau mise sur le numérique pour simplifier les démarches de permis d’urbanisme. Dès la fin janvier, les citoyens pourront utiliser un nouvel outil en ligne nommé Urbain, accessible directement sur le site de la Ville.

Décrit comme un « assistant-permis intelligent », Urbain vise à guider les résidents dans leurs demandes de permis de rénovation ou de construction en quelques clics, en leur fournissant rapidement toutes les informations nécessaires selon la nature de leurs travaux.

La première phase du projet sera lancée le 26 janvier et couvrira l’aménagement et la construction résidentielle. La Ville assure que l’expérience reproduira l’équivalent d’un passage au comptoir, mais en version accélérée et plus efficace.

D’ici 2027, Urbain inclura également le lotissement, la démolition, les permis d’affaires ainsi que l’accès aux programmes de subventions.

L’élue Caroline Murray estime que cet outil répond à un besoin concret : « En quelques secondes, un citoyen pourrait savoir si son projet est permis. Ça va accélérer les processus et libérer les équipes du service d’urbanisme pour s’occuper d’autres dossiers. Dans le fond, tout le monde sort gagnant-gagnant. »

Par ailleurs, la Ville a confirmé que la patinoire du parc Desnoyers, mieux connue sous le nom de patinoire de Ti-Coune, pourra demeurer ouverte cet hiver.

Après un désaccord autour du retrait d’un affichage publicitaire, le bénévole responsable, Stéphane Villeneuve, avait menacé de cesser l’entretien de la glace.

Gatineau a finalement décidé de maintenir le statu quo pour la saison en cours, le temps d’apporter les ajustements nécessaires d’ici 2026-2027.

« C’est une bonne nouvelle parce qu’on n’avait pas envie de perdre cette patinoire-là. Monsieur Villeneuve met beaucoup d’heures sur cette glace et on doit absolument s’assurer de s’entendre », a souligné le conseiller municipal Luc Chénier.

Les élus ont également assisté à la présentation du budget 2026 de la STO, évalué à 183 millions de dollars. Celui-ci sera soumis à l’approbation en même temps que le budget municipal le 18 décembre.

Avec les informations de Louis-Charles Poulin