UQO | Sortir de classe en tout temps, une règle qui divise

TVA Gatineau | 24 septembre 2025

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) modifie ses règles afin de permettre aux étudiants de quitter une salle de classe ou un examen à tout moment, une mesure adoptée à la suite d’un incident survenu cet été.

Une étudiante diabétique avait perdu connaissance après s’être vu refuser la possibilité de sortir de classe.

L’événement a poussé la direction de l’établissement à agir rapidement.

Celle-ci insiste sur l’importance d’adopter des règles claires pour éviter qu’un tel incident ne se reproduise.

« Je pense qu’il faut quand même mettre la souplesse dans le système pour respecter, pour préserver l’intégrité physique des personnes étudiantes », ajoute-t-elle.

La décision soulève toutefois des inquiétudes du côté de certains enseignants, particulièrement en contexte d’examen.

« Ce qu’on craint, c’est la tricherie. Donc on ne peut pas laisser deux personnes en même temps sortir d’un examen », souligne Marie-Josée Bourget, qui rappelle que le Service aux étudiants en situation de handicap peut prendre en charge les cas particuliers.

Face à ces préoccupations, la direction de l’UQO croit qu’il faudra revoir le format des évaluations afin de limiter les risques de plagiat.

« Nous, on fait des examens qui sont basés sur les capacités d’analyse, l’esprit critique et la résolution de problèmes. On s’éloigne beaucoup des possibilités de tricherie versus un examen où on doit réécrire des choses apprises par cœur », précise la rectrice.

Le syndicat des chargés de cours a demandé une rencontre avec le vice-recteur pour discuter de l’application de cette nouvelle directive. Celle-ci est prévue au début du mois d’octobre.

Avec les informations de Kémilia Laliberté