Université d’Ottawa: une application web pour mieux prévenir certaines maladies
Élizabeth Dubé | 22 février 2024
Face aux difficultés d’accès aux soins de santé, l’Université d’Ottawa dévoile une application web pour mieux prévenir certains problèmes de santé. Cette initiative veut venir aider les personnes qui n’ont pas accès à un médecin de famille.
Plutôt que d’aller chercher ses symptômes sur des sites internet dont la fiabilité est douteuse, l’Université d’Ottawa a créé une application web bilingue, choixsante.ca, qui offre des informations personnalisées provenant de sources scientifiques fiables.
Selon la docteure Mavriplis, qui est à la tête du projet, 50 à 70% des maladies sont évitables, mais il n’est pas toujours facile de trouver en ligne de l’information fiable pour les prévenir.
Le projet est le fruit d’une collaboration entre la Faculté de médecine et la Faculté de génie de l’Université. Elle aura pris 6 ans à développer. Pour l’instant, l’application mise particulièrement sur la prévention de certaines maladies. On peut notamment effectuer des questionnaires pour évaluer le risque de souffrir de maladie cardiaque ou de diabète.
D’ici la fin du mois de mars, l’équipe espère être en mesure d’ajouter une section informative pour les gens qui souhaiteraient en apprendre davantage sur certains symptômes.
Pour que les gens puissent eux-mêmes trouver des informations fiables, canadiennes, basées sur la science. Alors, c’est pas docteur Google. […] C’est de la prévention.
-Dre Cleo Mavriplis, professeure adjointe en médecine familiale à l’Université d’Ottawa et professeure associée à l’Université de McGill, campus Outaouais
L’application continuera éventuellement de s’améliorer, notamment en offrant un portail sur la santé autochtone et des ressources plus ciblées pour les groupes qui n’ont pas accès à un médecin de famille ou à une infirmière praticienne.