Université d’Ottawa: les manifestants ont quitté le campus

Louis-Charles Poulin | 10 juillet 2024

Les manifestants du campement pro-palestinien dans la capitale nationale. Ils ont plié bagage au cours de la nuit à l’Université d’Ottawa. Ils ont toutefois laissé plusieurs traces de leur occupation devant le pavillon Tabaret. Les autorités ont par la suite installé des clôtures autour du site.

Les manifestants sont repartis avec leurs tentes et leurs objets de valeurs, mais ils ont laissé leurs palissades de bois marqués de graffitis.

Dans un communiqué publié au cours de la nuit, les manifestants disent quitter après plus de deux mois d’occupation parce qu’ils en sont arrivés à une impasse dans leurs négociations avec l’université. Rappelons qu’ils demandent à l’établissement d’enseignement de rompre ses liens financiers qui seraient liés à l’occupation de la Palestine.

Les manifestants précisent que, malgré la fin du campement, ils mèneront d’autres actions pour obtenir leurs demandes. TVA Gatineau-Ottawa n’a pas été en mesure de parler à un porte-parole du mouvement.

Par écrit, la police d’Ottawa dit être sur place pour aider à relocaliser les personnes en situation d’itinérance qui avaient élu refuge sur le site, en partenariat avec les organismes de la région. Pour sa part, l’Université d’Ottawa demeure silencieuse en lien avec cette situation, alors qu’elle n’a répondu à aucun des messages de TVA Gatineau-Ottawa.