Université d’Ottawa: 34 M$ pour de nouveaux programmes en français

Amanda Moisan | 15 février 2023

Annonce importante ce matin en matière d’éducation postsecondaire en français. Un montant de 34 millions de dollars des gouvernements canadien et ontarien a été annoncé.

Ainsi, de nouveaux programmes entièrement en français seront offerts à l’Université d’Ottawa grâce à des montants de 20,4 millions du fédéral et 14,3 millions du gouvernement de l’Ontario. Ça va permettre à l’Université d’Ottawa d’appuyer cinq projets dans le but d’étendre son offre de programmes francophones de premier cycle. Les programmes sont surtout dans le domaine des sciences et des mathématiques.

« On sait qu’il y a un recul du français, non seulement au Québec, mais à travers le pays, en Ontario aussi. Et justement, des ressources comme ça, c’est qu’il faut qu’on s’assure de continuer à faire rayonner le français ».

-Mona Fortier, présidente du Conseil du Trésor et députée d’Ottawa-Vanier

Un des programmes accueillera ses premiers étudiants dès l’automne prochain, dans le programme de pharmacologie. L’Université d’Ottawa confirme avoir reçu 500 demandes pour ce baccalauréat seulement.

« Ils vont devenir des pharmaciens première ligne partout au Canada, dans les communautés discrètes et isolées. C’est extrêmement important, mais on voit qu’il y a beaucoup de demande. Quand il y a des programmes, il y a de la demande ».

-Jacques Frémont, recteur de l’Université d’Ottawa

Les buts de ces financements sont, premièrement, de renforcer, élargir et structurer l’offre de programmes postsecondaires en français. Deuxièmement, de créer un carrefour d’excellence pour l’enseignement et l’apprentissage en français. Troisièmement, d’aménager des espaces d’enseignement et d’apprentissage pour les programmes francophones des sciences de la santé.

Le recteur confirme que ça prendra de deux à trois ans pour trouver le personnel nécessaire. On parle d’une vingtaine de professeurs qui devront être embaucher pour ces nouveaux programmes.