Une vidéo force la LHJMQ à suspendre un joueur

Étienne Malouin | 10 février 2023

Après avoir passé l’éponge sur un incident impliquant les Mooseheads et des partisans des Olympiques par manque de preuve, la LHJMQ change son fusil d’épaule. L’attaquant d’Halifax, Zachary L’Heureux, est suspendu indéfiniment.

Il s’en aurait pris à un partisan âgé de 16 ans, mercredi, à la fin du match au Centre Slush Puppie. L’apparition d’une vidéo n’a pas donné de choix à la Ligue?

La LHJMQ a mentionné jeudi qu’en l’absence de preuves vidéos, aucune sanction disciplinaire ne serait imposée. Voilà que vendredi, une vidéo que nous avons obtenu fait surface. On peut y voir L’Heureux agiter son bâton vers des partisans qui se trouvaient dans les gradins.

« Il a un bâton et il fait ces gestes envers nous. Et il a atteint notre fils à la poitrine. Donc, mon fils a reculé hors de sa portée et mon mari s’est avancé pour lui dire d’arrêter ».

-Stephanie Coulter, mère d’un jeune partisan qui aurait été victime du geste

Il s’agit pour lui d’une 9ème suspension. La mère du jeune, Stephanie Coulter, a indiqué n’avoir jamais été contactée par la LHJMQ pour recueillir sa version des faits. Elle songe maintenant à porter plainte à la police.

Un expert en communication estime qu’on peut se poser des questions sur la gestion du dossier par la LHJMQ, car, jeudi, le responsable des relations médias écartait la possibilité de sanction en l’absence de preuves vidéos.

« On sent que on a voulu couvrir une situation et, vous savez, on a une expression pour ça dans le monde des communications. On dit mettre le couvercle sur la marmite. […] C’est une situation qu’on aurait pu éviter si à la Ligue, il n’y avait pas cette culture-là de pas vu, pas pris, pas coupable ».

-Louis Aucoin, stratège en communication à TESLA RP

Les Olympiques devront rapidement mettre cet incident derrière eux. L’équipe reçoit samedi soir, au Centre Slush Puppie, les 67’S d’Ottawa pour la deuxième manche de la bataille de la rivière. Gatineau a remporté le premier affrontement 5 à 2 jeudi soir.